Olivier Rousteing, le Wonder Boy de la haute-couture

ⒸAFP

Un documentaire sur Netflix, des défilés toujours plus grandioses et l’anniversaire de ses dix ans comme directeur artistique de la maison Balmain : rétrospective sur le parcours extraordinaire d’Olivier Rousteing.

Le 13 septembre 1985, Oliver naît sous X à Bordeaux. Il est adopté et grandit dans la région. Le jeune garçon est bon élève et étudie le droit pendant un temps, poussé par ses parents, mais là n’est pas sa voie. C’est en 2009, après un stage dans une maison de couture italienne, que Balmain le repère et que sa première collaboration avec la maison de haute couture commence. Seulement deux ans plus tard, il devient le plus jeune directeur artistique que la marque ait jamais connu.

Un “Wonder Boy” en constante recherche d’identité 

En 2011, Olivier a seulement 25 ans, et tout semble lui réussir. Cependant, il est difficile de se sentir à sa place lorsque l’on vit depuis toujours sans connaître ses parents biologiques. Chez le jeune homme, la solitude est constamment présente. Une ombre au tableau, qu’aucune ovation, qu’aucun défilé ne pourraient jamais combler. Alors Olivier part à la recherche de ses origines. Il découvre que sa mère n’avait que 15 ans lorsqu’elle a accouché. Les informations sur son père sont encore plus floues. De ses recherches acharnées, naît également un documentaire bouleversant : Wonder Boy. Entre élaboration de tenues, défilés et rendez-vous dans les bureaux de la DAS, le documentaire nous plonge au cœur de la vie du jeune créateur. Aujourd’hui, Olivier a retrouvé la trace de sa mère biologique, mais il n’est pour le moment pas entré en contact avec elle. Il aime à penser qu’elle a peut-être vu Wonder Boy, et reconnu son fils, vu le travail qu’il a accompli chez Balmain, le succès qu’il a connu. Le documentaire est disponible sur Netflix et à voir, absolument !

Le prodige de la maison Balmain

Olivier Rousteing est très jeune lorsque Balmain lui confie la direction artistique, lui donnant ainsi la responsabilité de développer les collections Hommes et Femmes de la marque. Pourtant, malgré sa jeunesse, il va montrer dès la première collection qu’il présente, quelques mois seulement après avoir pris les rênes, qu’il mérite entièrement sa place. Le premier défilé montre instantanément son côté anticonformiste. Il change les codes de la marque, opte pour des robes courtes, des inspirations des années 2000, qui détonnent avec les collections précédentes. Au fil des années, il rend la marque plus moderne, plus rock aussi. Balmain s’éloigne des classiques de la mode parisienne, et plaît de plus en plus. Les stars se l’arrachent, de Jennifer Lopez à Beyoncé, en passant par Rihanna, Olivier Rousteing devient l’étoile montante de la mode. Les temps avaient été difficiles chez Balmain avant son arrivée, mais c’est une époque révolue. Tout sourit au créateur et la maison devient même l’une des plus influentes du moment. Rien que ça!

10 ans de créations et un anniversaire XXL

Fin septembre 2021, Olivier Rousteing célébrait les dix ans de son travail chez Balmain, en présentant une nouvelle collection, sa plus “personnelle” dit-il. Deux jours de festival pour fêter cet anniversaire, des concerts qui s’enchaînent, mais surtout un défilé à la Seine Musicale, sur l’Île Seguin. Une fois encore, le lieu est grandiose, une constante pour Olivier Rousteing, qui organise ses défilés dans tous les lieux emblématiques de Paris. Ce défilé anniversaire est pensé comme un véritable show, à l’image des grands défilés Mugler dans les années 80, avec 6 000 spectateurs et des mannequins stars sur le podium. Comme toujours, la diversité est de mise. Dans un monde souvent critiqué pour son manque d’ouverture, Olivier Rousteing casse encore une fois les codes et rappelle que la modernité est au centre de son travail. Les mannequins sont tous différents, tous uniques, et c’est cela qui rend ses créations si belles. Olivier Rousteing n’en a pas fini d’émouvoir et d’impressionner le monde de la mode.

Par Marie VIGLIERMO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s