Campagne présidentielle : la téléréalité de la politique

ⒸGLEZ

Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle se rapproche à grand pas. Les candidats à la présidentielle ont toujours développé des stratégies pour s’attirer la sympathie et les votes des citoyens. Propositions alléchantes, punchlines, clash, scandales sur un adversaire… Tous les moyens sont bons pour se valoriser et humilier son concurrent. Revenons ensemble sur quelques stratégies mises en place par certains pour remporter les urnes.

Vous souvenez-vous de l’arrivée quelque peu remarquable de Marlène Schiappa sur les réseaux sociaux ? “Salut jeune entrepreneur, je m’appelle Marlène Schiappa et j’arrive sur TikTok.” Que nous soyons sensibles à sa politique ou non, il est indéniable qu’elle nous avait bien fait rire. 2022 est incontestablement l’ère des réseaux sociaux, et les politiques semblent bien l’avoir compris.

Les candidats, futurs stars de TikTok ?

Plusieurs candidats, y compris notre cher président de la République, Emmanuel Macron, se sont inscrits sur TikTok. Désormais, nous pouvons retrouver les candidats à l’élection présidentielle dans le rôle d’influenceur censé nous divertir. Vous avez toujours rêvé de voir Eric Zemmour faire un strike au bowling ? Peut-être préférez-vous voir Jean-Luc Mélenchon boire un milk-shake à la fraise ? Ou encore savoir quel vin préfère Marine Le Pen pour boire à l’apéro ? Vos candidats préférés n’auront plus de secrets pour vous ! Merci la magie des réseaux sociaux. Les stratégies pour monter au pouvoir semblent avoir évolué. Abstenez-vous, boomers, si vous pleurez le temps de De Gaulle, Pompidou ou Mitterrand. Les candidats réfléchissent désormais à comment les individus pourront s’identifier à eux au plus vite et le mieux possible. Au bagne, l’image du politicien énarque, dans son costard sur-mesure et impeccable. Il faut absolument construire une image simple, mettant en scène un homme ou une femme avec les mêmes préoccupations que nous, qui apparaisse sympathique. Macron avait déjà marqué le coup en invitant les youtubeurs Mcfly et Carlito à l’Élysée  l’année dernière. Formidable souvenir pour l’Élysée d’ailleurs. En tout état de cause, les candidats, dont la moyenne d’âge est de 57 ans, ont dû s’adapter pour maîtriser le nouvel outil des jeunes et c’est réussi ! Maintenant, on attend avec impatience les placements de produits de Valérie Pécresse et de tant d’autres.

Politique et punchlines, un tandem inséparable

Depuis au moins l’avènement de la Ve République, les punchlines en politique ont toujours existé. Les vidéos Youtube les compilant se sont multipliées et des émissions, dont celle de Yann Barthès pour ne citer qu’elle, sont devenues célèbres en reprenant les gaffes et les punchlines des hommes politiques. Évidemment, la campagne présidentielle est le foyer propice à l’embrasement de quelques mèches, quelques haussements de ton, et quelques balles perdues entre candidats. Mais dans cette campagne, les débats politiques se font désormais sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, et se rythment beaucoup, peut-être trop, autour de punchlines sur les connaissances de l’adversaire ou encore sur son physique. 

En réalité, cette évolution de la pratique de la politique semble douteuse. La campagne est un moment incontournable où tous les candidats devraient être en mesure d’exposer leur programme, dans un débat démocratique et dont la teneur ne saurait se limiter au respect d’autrui. Entre des débats où certains candidats ne sont même pas invités et une campagne où les candidats sont occupés à réfléchir comment choquer et buzzer, il est peut être plus dur d’orienter un choix certain sur l’homme ou la femme politique la plus à même de représenter les convictions de chacun. Peut-être que le fond des programmes, censé être le fondement de l’identification à un homme ou une femme politique, pourra orienter un choix électoral qui ne sera pas empreint d’un certain pessimisme sur le monde de demain… 

Par Emma BRAVI

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