DES ILLUMINATIONS CAPTIVANTES

ⒸCaroline Ursenbach

Les Bassins des Lumières proposent depuis mai 2021, et jusqu’à janvier 2022, l’exposition inédite “Monet, Renoir…Chagall, Voyages en Méditerranée”. C’est sur un espace de 13.000 m2 que de nombreux visiteurs viennent observer les œuvres de ces célèbres peintres, mises en lumière et en musique dans le lieu historique de la Base sous-marine de Bordeaux.

Une expérience unique hors du temps

Préparez-vous à être transporté ! Une visite pleine de couleurs, des peintures exposées sur les murs, le sol et reflétées sur l’eau vous attendent. Lors de cette exposition, vivez l’expérience de l’immersion totale dans l’univers de la création contemporaine. Cette excursion vous plonge dans une ambiance tamisée, accompagnée d’un fond sonore et entourée de couleurs. La musique est en parfait accord avec les peintures qui défilent et prennent vie grâce aux animations. L’immersion complète est garantie grâce à la projection à 360° et le jeu de lumière, vous plongeant par moment dans un noir complet. Cette exposition par ses aspects animés vous enveloppe entièrement et vous laisse l’impression d’être dans un endroit coupé du monde et hors du temps. C’est un moment privilégié entre l’artiste et le spectateur.

On est tout de suite séduit par l’immersion dans les oeuvres

Alizée, 35 ans, venue pour l’exposition sur Klimt, avait entendu parler de l’Atelier des Lumières à Paris. L’exposition de Bordeaux était l’occasion pour elle de tester ce format novateur. Sa visite à la Base sous-marine de Bordeaux était très agréable grâce à “une musique bien adaptée, un joli reflet sur l’eau et des toiles qui défilent dans un bon temps”. Elle ajoute que ce lieu connu et renommé est historiquement très intéressant.

Un autre visiteur est venu spécifiquement pour le lieu : “Le lieu est poétique avec la musique et l’obscurité. Les projections sont intéressantes car elles permettent d’immerger des visiteurs sans avoir à utiliser de matériel. Cela montre qu’avec un projecteur, on peut faire n’importe quoi et créer des univers différents.”

Victorine Bosqui, responsable adjointe de l’Accueil-Billetterie-Boutique, apprécie ce lieu qui mêle l’histoire, histoire de l’art et les nouvelles technologies. Elle nous confie qu’elle a “adoré toutes les expositions” qu’elle a eu l’occasion de voir. “On est tout de suite séduit par l’immersion dans les œuvres et par la beauté des reflets sur l’eau des bassins”. Pour elle, venir au Bassin des lumières, c’est “une façon inédite et ludique d’aborder l’art, très différente d’une expérience muséale mais tout aussi enrichissante. C’est vraiment une expérience unique qui sublime le monument historique qu’est la base sous-marine de Bordeaux. En effet, au-delà des aspects artistiques et technologiques de l’exposition, la visite permet également de découvrir la base sous-marine, son histoire et sa réhabilitation.”Elle affirme que les retours sont très positifs, les visiteurs soulignant l’immersion totale dans les œuvres “Beaucoup de visiteurs reviennent avec des amis ou de la famille, ce qui prouve qu’ils ont réellement apprécié l’expérience et souhaitent la partager avec leurs proches”.

Alors chers étudiants, chères étudiantes, n’attendez plus pour découvrir ces expositions hors du temps !

Par Marine DA CUNHA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s