Les Victoires de la musique 2021 : la révélation d’une artiste prometteuse

©YahooNews

La 36e cérémonie des Victoires de la musique a décerné le prix de l’artiste féminin à une jeune chanteuse méconnue du grand public. Pomme est pourtant un talent en devenir qui ne se contentera sûrement pas d’une seule récompense.

Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, est récompensée lors des Victoires de la musique 2021 par le prix d’interprète féminine de l’année. Ce n’est pas un maigre trophée lorsque l’on voit que son homologue masculin est Benjamin Biolay, talent reconnu et apprécié depuis de nombreuses années maintenant. Revenons sur le parcours de la jeune lauréate pour comprendre son parcours jusqu’à cette consécration nationale.

Une histoire tracée jusqu’aux Victoires de la musique

Pomme, origine du Rhône, a baigné dans la musique depuis l’enfance. Elle jouait de nombreux instruments : le violoncelle, la guitare, le piano ou encore le banjo. Elle est parvenue à s’imposer dans la sphère musicale ultra-fermée parisienne. Bien qu’elle ait commencé petite, lors de festivals ou lors de premières parties d’artistes plus connus comme Louane et Vianney, elle est progressivement parvenue à s’imposer grâce à ses mélodies simples mais envoûtantes et sa poésie douce mais engagée. C’est son originalité musicale et sa singularité artistique qui lui permettent de rencontrer et collaborer avec des figures établies de la musique comme Raphaël.

Une artiste rompant avec les codes traditionnels de l’industrie musicale moderne

Nous sommes bien loin des titres que nous avons l’habitude d’entendre. C’est ici un tout autre style musical qui nous est proposé, avec un  registre assez différent et aux mélodies plus entraînantes. Nous découvrons, ou plutôt redécouvrons, des textes avec du sens, portant un message et véhiculant un état d’esprit ou encore une certaine conception de la vie. C’est le cas notamment de sa chanson Grandiose dans laquelle on découvre son point de vue sur l’amour et la maternité. Cette approche permet à ses auditeurs d’envisager une autre appréhension de ces thématiques sociales majeures.

Son personnage se construit également sur son apparence assez singulière et sa désinvolture presque naturelle qui sont aux antipodes de ses contemporains très centrés sur les réseaux sociaux et sur l’aspect industriel et commercial de la musique.

Ici, nous sommes confrontés à quelqu’un d’apparence sobre et posée, la tête sur les épaules, davantage centrée sur le message porté par ses paroles et qui semble avoir les qualités requises pour pouvoir percer encore plus dans le monde musical.

Par Mathis HUGUET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s