TOUT FEU TOUT FLAMME !

©Gala

Romain Grosjean, pilote de Formule 1 français, a été victime d’un des plus graves accidents de l’histoire de sa discipline au Grand Prix du Bahreïn le 29 novembre dernier.  

GrosJean « le miraculé »

Les images sont stupéfiantes. Romain Grosjean pourtant très bien classé dans la course, a percuté de face à plus de 200 km/h un rail de sécurité sur le bord de la piste après avoir accroché la roue du véhicule de son coéquipier de l’écurie Haas. La violence du choc a provoqué une explosion de la monoplace du pilote et un feu impressionnant s’en est suivi. Les rails de métal, heurtées par le français, se sont ouvertes en deux, du jamais vu selon les commentateurs. Après l’intervention des secours pour éteindre l’incendie, c’est une image surnaturelle qui a été vue par des millions de téléspectateurs. 28 secondes après l’explosion et les flammes, Romain Grosjean est sorti du baquet en flammes de sa monoplace, un miracle.

Un constat sans appel

Victime de sérieuses brûlures aux mains notamment la main gauche qu’il a posé sur le rail embrasé pour s’extirper du feu, Romain Grosjean a tout de suite était rapatrié près de ses proches en Suisse pour se faire soigner. C’est un ultime rendez-vous manqué pour le pilote français pour sa dernière course en Formule 1. En effet, malgré son souhait le jour suivant l’accident, de courir le plus vite possible à Abu Dhabi, le constat est sans appel de la part des médecins : la fin de la saison est non-négociable. « Je ne vais pas pouvoir courir à Abu Dhabi. On a tout essayé. On a attendu un maximum. Mais pour la suite, pour la suite de ma vie, pour ma main gauche, on doit faire attention », a-t-il confié dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, non sans une certaine émotion.

Romain Grosjean a confié dans une interview à la presse qu’il ne serait pas en mesure de reprendre le volant avant une très longue période. En effet, c’est avec un goût amer que le miraculé a mis fin à sa carrière en Formule 1. Reste dès à présent à savoir de quoi l’avenir du français sera fait. Il a récemment confié à la chaine LCI que son futur pourrait s’écrire derrière un volant, mais dans une autre discipline automobile. Sa carrière en F1 restera un exemple parmi les pilotes français de tout temps. De fait, avec 179 participations à des Grand Prix et 10 podiums mais aucune victoire au cours de sa carrière qui a débuté il y’a plus de 10 ans, Romain Grosjean restera gravé dans la mémoire du sport automobile mondial. 

Par C. SERANI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s